Pages

mardi 27 octobre 2015

Windy Welly



Les 8 et 9 octobre, nous avons ensuite poursuivi notre route en direction de Wellington, la capitale de la NZ, située à l’extrémité sud de l’ile du Nord.  C’est la 3eme ville du pays en population, et elle est aussi surnommée Windy Welly, en raison des vents violents qui arrivent du Détroit de Cook, le détroit entre les 2 iles principales de la NZ, surtout en hiver. A cette période, on commence plutôt à rentrer dans le printemps, mais en se rendant au sommet du Mont Victoria (196m !!), le sommet de la ville, on a quand même eu droit à un peu d’air ! Il y a aussi un joli panorama sur l’ensemble de la ville, qui est toute découpée entre mer, terre et collines.


Ambiance Genève...



On a ensuite été se balader dans le parc sur les pentes du Mont, (oui, même dans les villes on cherche la verdure). Et on a même trouvé un des lieux du tournage du Seigneur des Anneaux, la forêt où les hobbits se cachent des Nazguls en quittant la Comté. Et oui, en fait, c’est en plein milieu de la ville, dans une mini forêt, on dirait pas hein ?

On dirait pas que la ville est à 500m tout autour

Arnaud le Nazgul...
Le soir, on fuit la vie citadine pour trouver un spot au bord de la mer pour se poser, à l'entrée de la réserve de Te Kopahou. Assez nature, mais aussi assez venteux ! Comme ça doit être un des seuls endroits gratuits juste à l’extérieur de Wellington, au réveil au matin, on s’est rendu compte qu’on était plus de 40 campervans !

Owhiro Bay et Te Kopahou Reserve
On a ensuite visité notre 3eme gros musée du voyage («3 pays, 3 musées, c’est assez » selon Miss Bouillot…), le musée national de Te Papa (« Ou t’es papaoutai ?... »), dont le nom veut dire « boite aux trésors » en maori. Il est tellement grand qu’il faut cibler ce qu’on veut voir et en prime il est gratuit ! On explore la culture Maori, avec une belle Marae contemporaine  (maison commune maorie), les milieux naturels de NZ, la faune endémique terrestre et sous marine…
la Marae
Les gros arbres Kauri, décimés par l'arrivée des européens...
Il y a même le plus grand calmar colossal (a ne pas confondre avec le calmar géant, tout le monde le sait !...) capturé au monde, qui faisait 10m de long et 500kg. Cette bébête qui vit dans les abysses pourrait apparemment être encore plus grande, possède un bec où on n’a pas envie de glisser les doigts, et des yeux de plus 30 cm de diamètre (genre ballon de foot) qui sont les plus gros yeux d’animal connus. Bon comme il se rabougrit dans le formol, quand on les a vu ils avaient plutôt la taille de mandarines ! 
Ah oui, il a aussi des sortes d'épines sur ses tentacules!


On a aussi pu explorer les forces terrifiantes de NZ, avec tout un niveau sur les éruptions, la géothermie et les tremblements de terre, avec même un stimulateur de séisme. Donc pour rassurer tout le monde, il y a bien plusieurs séismes par jour en NZ, on les sent juste pas forcément !
La terre tremble
On a ensuite fait un tour au magasin de la Weta Cave, pour le grand bonheur d’Arnaud, qui est la boite de Peter Jackson, qui a réalisé les effets spéciaux du Seigneur des Anneaux (donc les ¾ du film !) ! Ils ont aussi participé à Avatar, Avengers, Mad Max, Spiderman…bref pas mal de truc !
grand enfant...

Dédicace à Martin...
Pour la suite du voyage, ça sera après la traversée du Détroit de Cook en ferry !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire