Pages

mercredi 7 octobre 2015

"Dans un trou, vivait un Hobbit..."

 Difficile de venir en NZ sans penser à Tolkien, Peter Jackson et au Seigneur des Anneaux, puisque c'est d'ici que proviennent les paysages des films. Comme en plus, Arnaud adore et Lorene aime bien, on a fait un passage touristique mais bien sympathique en Terre du Milieu.
On est allé visiter le village de Hobbiton, qui est le décor extérieur de la Comté dans les films. Il a été détruit après le tournage du Seigneur des Anneaux, remonté pour celle du Hobbit, et laissé tel quel depuis.
Arrivée dans la Comté

Pour ceux qui n'aiment pas cet univers ou n'ont pas vu le film, cela n'a pas un grand intérêt (il y avait d'ailleurs pas mal d'asiatiques qui n'avaient pas vu un film, on savait pas trop ce qui les attiraient ici...), mais nous on a trouvé ça super. On est vraiment transporté dans la Comté, telle qu'on la voit dans les films, c'est assez magique, on se prend pour un Hobbit quelques heures.
Trou de Hobbit
L'accueil initial est un peu loin du site lui même, assez petit pour ne pas trop empiéter sur les alentours. En effet, le site est situé en plein milieu d'une ferme, de pâturages avec plus de 3000 moutons, on ne peut pas y aller en voiture de nous même, un bus emmène les gens à intervalles réguliers sur une route semi goudronnée qui sillonne au milieu de champs tous verts. 
La Comté depuis Cul de Sac, la maison de Frodon et Bilbo (avec les exploitations agricoles au loin)
On arrive dans la Comté par "la clairière de Gandalf" le lieu où arrive Gandalf et Frodon dans le 1er film. Ensuite, on suit un guide qui nous raconte des anecdotes sur le tournage ici. Au début, on se demandait pourquoi on ne pouvait pas se balader tous seuls, mais en fait les gros fans risqueraient de faire vraiment n'importe quoi! Déjà que même en étant encadrés, ils y en a qui essaient de rentrer où c'est écrit en gros Interdit! 

L'ensemble du site est vraiment construit comme un vrai village de hobbits avec ses 39 trous, la seule différence c'est que les trous ne sont pas tous à la même échelle, permettant des effets visuels lors du tournage. Le guide explique aussi que les personnages se plaçaient à différentes distances de la caméra et du décor pour créer les différences de taille entre eux (comme quand on fait des photos où par exemple on tient la tour de Pise dans sa main...)

Par contre, derrière les portes, il n'y a rien, il n'y en a même que 2 où on peut rentrer. Lors des séquences, on ne distingue pas le fond si la porte en juste entrouverte. Sauf dans le trou de Frodon qui a un décor pour le 1er mètre.
Lorène a la taille adéquate...
On a aussi pu mesurer à quel point parfois l'industrie du cinéma est...démesurée : dans le livre, les hobbits aiment manger des prunes, mais la taille des pruniers n'allait pas au réalisateur alors à la place ils ont planté des pommiers qu'ils ont rhabillé de feuilles et fruits de pruniers... 
Un bout du champ où se fête l'anniversaire de Bilbo
Au dessus du trou de Frodon et Bilbo, il y a un faux arbre, en acier et silicone à partir du moulage d'un vrai immense chêne pour faire plus vrai, et dessus 200 000 feuilles en plastique importées de Taiwan (2 fois, une fois à chaque trilogie)et qu'il fallait repeindre en permanence pendant les tournages....Tout ça pour seulement quelques séquences?!?
Cul de sac! (et pourtant c'est le seul trou qui ai un décor derrière la porte!)

Cul de Sac, chez Bilbo et Frodon
On a aussi pu boire une bière et du cidre à la taverne du Dragon Vert, dont même l'intérieur avait été réalisé pour le Seigneur des Anneaux et qui est resté indemne.
Auberge du Dragon Vert

On a beaucoup apprécié notre passage dans la Comté, qui finalement était moins commerciale que ce qu'on craignait. Pas de hobbit déguisé, pas d'attraction juste la découverte des décors et c'était parfait comme ça. Arnaud a même été surpris de ne pas voir pleins d'accessoires de hobbit en vente (surement parce qu'il rêvait secrètement d'en acheter


Le soir, on passe la nuit dans la région de Taupo, au bord du plus grand lac de la NZ, 600 km², qui occupe la caldeira d'un très vieux volcan. 
le fond du van et le cuisinier (coffre rabattu, il fait pas chaud a cuisiner dehors!)

Black Swan de NZ (cygnes noirs)

Réveil au bord du lac
L'eau est connue pour être gelée, mais c'est aussi le début d'une région à la géothermie très active, on voit déjà pas mal de fumée qui sort du sol dans certains endroits...Découverte de la géothermie aux 2 prochains épisodes..

Non, non ça crame pas, c'est juste la vapeur d'eau qui sort de la Terre

Petite marche vers des gros rapides

Au bord du lac, il ne faut pas se baigner n'importe où! Ca peut vite brûler!

1 commentaire:

  1. Et bien faut aller à l'autre bout du monde pour voir les scènes de film du ciné du coin!! on croyait que c'était minuscule...Mamie dirait "pas très Franche cette Comté! Et Vive la géothermie, Ca réchauffe! Big bises à vous

    RépondreSupprimer